jeudi 14 juillet 2016

Olivia et sa fanfare, Ian Falconer, 2007, Seuil jeunesse, traduit de l'américain.

   Olivia est un petit cochon femelle plein d'énergie et d'idées.Tout démarre avec l'organisation du pique-nique prévu par la mère à l'occasion d'un feu d'artifice.
"- Mais il n'y pas de feu d'artifice sans musique,
explique Olivia.
   J'ai trouvé!
NOUS ferons la musique!"

   J'ai bien ri à la lecture de cet album pour enfant à partir de 2-3 ans. Il m'évoque comme genre    Éloïse à Paris que j'ai lu dans ma prime jeunesse! (plutôt à partir de 6-7 ans, mais l'humour fonctionne un peu de la même façon; à conseiller aux adultes qui ont gardé une âme d'enfant!)
    Le petit de presque trois ans qui écoutait l'histoire d'Olivia a beau la connaître par cœur, il rit toujours autant! Les dessins sont amusants, avec un parti pris de sobriété dans la couleur. Le rouge ressort donc sur un fond de noir, blanc et gris, avec parfois une petite touche de bleu. Quant aux jeunes parents, je pense que les situations évoquées leur sembleront bien réelles, tout en étant cocasses!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire