jeudi 17 novembre 2016

Le carnet de Marceline Desbordes-Valmore, Lucie Desbordes, 2016, Barillat, 329 pages.

    Lucie Desbordes a choisi la forme du carnet pour nous raconter une partie de la vie de cette femme peu connue actuellement mais qui fut honorablement célébrée de son temps; contemporaine de Verlaine, Marceline a principalement écrit de la poésie, mais elle s'est essayée à de nombreuses formes littéraires, comme les contes, les contes pour enfants, la nouvelle, le roman... sauf le carnet, la forme du journal intime.

   J'ai cru au début de ma lecture que Lucie Desbordes s'était inspirée d'un carnet retrouvé: et non, il s'agit d'une production originale, bien maîtrisée, qui utilise bien sûr les procédés littéraires de l'époque romantique: une écriture expressive avec l'emploi de nombreuses exclamatives "Je l'ai laissé...ses bras autour de mon cou!Qu'il m'a fallu de courage et de force pour m'arracher à lui!" (p.100) ou, dans un tout autre domaine: "Chatterton (pièce d'Alfred de Vigny) vient d'être joué ici sans succès. Pourtant, quelle admirable chose! Quel coin du ciel que cette dernière création!" (p.135)

  Marceline ne correspond pas du tout à l'image que j'avais d'elle à travers les poèmes appris quand j'étais petite fille (je suis d'une génération qui la lisait encore!); c'est une femme éprouvée par la vie certes, car elle va perdre trois enfants très jeunes et elle aura la douleur d'enterrer ses deux filles, Inès et Ondine mortes à l'aube de leur vie adulte. Mais c'est une combative, une courageuse qui soutiendra son mari dans les épreuves. Elle aura des amants et elle souffrira de leurs infidélités.
 Cette poétesse a parfois des accents du Verlaine de Sagesse:
                     Vous ne rejetez pas la fleur qui n'est plus belle;
                     Ce crime de la terre au ciel est pardonné.
                     Vous ne maudirez pas votre enfant infidèle,
                     Non d'avoir rien vendu, mais d'avoir tout donné.

 J'ai lu dans le Magazine littéraire une appréciation très positive de ce premier roman de notre jeune Lucie Desbordes dont je suis heureuse de saluer le travail!


 Ceux qui ne connaissent pas ou peu Marceline Desbordes-Valmore auront le plaisir de lire de nombreux extraits de sa poésie et de pouvoir ainsi avoir une première approche de cet écrivain revisité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire