jeudi 4 octobre 2018

Le prince à la petite tasse, Emilie de Turckheim, Calmann- Lévy, 2018, 197 pages.

  Emilie raconte les neuf mois passés avec Reza, jeune Afghan qu'elle héberge avec sa famille dans leur petit appartement parisien. Cette décision d'ouvrir leur porte et leur cœur a été prise à quatre: le couple, Fabrice et Emilie et leurs deux petits garçons, Marius et Noé.

  Un peu inquiets néanmoins, les co-locataires vont s'apprivoiser et découvrir un garçon sensible, mûri par l'odyssée vécue depuis l'age de douze ans. La narratrice (l'écrivain) nous fait le récit de leurs quotidien et de leurs découvertes dans un texte chronologique,son journal, nous restituant leurs émotions, leurs inquiétudes, leurs joies, leurs peines.

  Nous nous attachons à cette  famille qui a réalisé une goutte d'eau dans un océan -l’accueil d'un migrant-, avec simplicité et générosité. Ce petit récit est intéressant et sensible.

  J'ai eu  le plaisir de rencontrer cette jeune femme pleine de tact et de délicatesse lors de la rencontre "rentrée littéraire "de ma médiathèque préférée. Elle parle avec facilité et bonheur de ce qu'ils ont vécu à 5. Elle a bien sûr demandé à Reza s'il était d'accord avec la publication de ce journal!
 Simple et vrai!💗

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire