mercredi 27 mai 2015

Le cœur du pélican, Cécile Coulon, 2014

    Ce roman en trois parties qui représentent trois points de vue nous raconte l'histoire d'Anthime, jeune adolescent sélectionné par son collège pour la course.Son rêve de gloire sera vite brisé et Anthime "s’empâte" jusqu'au jour où, avec la complicité de ses enfants, il décide de repartir courir. Il se lance le défi de traverser le pays: je ne comprends pas trop cette hargne, cette colère venue de très loin en lui.L'explication est peut-être dans la phrase finale: "vous avez ri d'un homme qui tombe".
    J'ai trouvé cette histoire assez décousue, parfois un peu simpliste. J'attendais une évocation plus littéraire du symbole du pélican. Dans un autre genre, je préfère le mythique "cours Forest! cours!" La course de Forest Gump est productrice de liberté; bref, je ne partage pas l'engouement de François Busnel pour ce roman. C'est mon  droit de lectrice!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire