jeudi 24 septembre 2015

L'autre rive du Bosphore, Theresa Révay, 2013, Belfond, 403 pages.

      L'intrigue de ce  roman se situe à Istanbul entre 1918 et 1923. La ville est sous occupation des Alliés après la Grande Guerre.
       La jeune héroïne, Leyla, épouse d'un dignitaire turc, a reçu une éducation déjà en partie occidentale. Elle est cultivée et aspire à davantage de liberté. Elle vit dans une  maison somptueuse avec sa belle-mère,femme plus traditionnelle, dotée d'un fort tempérament mais intelligente. Le mari, conforme aux standards de l'époque, est parfois surpris par les décisions de sa femme. Ils ont deux enfants et leur vie est sans surprise jusqu’au jour où leur demeure est réquisitionnée pour un officier français, Louis Gardelle rejoint ensuite par sa famille. La routine va disparaître,les péripéties se multiplieront, et l'on verra notre héroïne confrontée à des situations difficiles, parfois dramatiques, devant opérer des choix parfois "cornéliens". Ce beau personnage de femme est attachant et l'évocation de la Turquie passionnante.
       En lisant ce roman, le lecteur passera un moment fort agréable et il disposera d'une approche intéressante de l'histoire de ce pays au début du XXème siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire