jeudi 19 novembre 2015

Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, Selma Lagerlof, édition abrégée le Père Castor, Flammarion, 1989.

     Nils est un insupportable petit garçon qui n'obéit jamais à ses parents et tourmente sans cesse les animaux de la ferme. Un dimanche, il rencontre un lutin, hôte familier de leur ferme, et se moque de lui. Le lutin va le punir pour sa témérité et notre personnage va se retrouver de la taille d'un Tom Pouce, embarqué par hasard sur le dos d'un jars dans un survol des différents comtés de Suède en partant du sud.
    Selma Lagerlof (prix Nobel de littérature en 1909) était déjà un écrivain reconnu lorsque des instituteurs lui demandèrent d'écrire un livre pour apprendre la géographie de leur pays aux petits écoliers. Elle se documenta très sérieusement, puisa dans le fond d'histoires et de récits folkloriques de la Suède et écrivit ce conte qui enchanta son jeune public lors de sa parution en 1906.
    Ce conte possède bien les deux caractéristiques propres au genre: plaire et instruire. En effet, non seulement l'enfant découvre les beautés de son pays lors de cette envolée magique, mais le récit contient également une morale: le jeune Nils découvre l'importance de la bonne action, du don de soi, et il change de comportement.
    Les très belles illustrations de Lars Klinting dans cette édition complètent le plaisir de la lecture de ce bel album.
     Je l'avais lu petite fille et je l'ai relu avec intérêt et plaisir!
    De 8 à 88 ans!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire