dimanche 4 décembre 2016

Libertango, Frédérique Deghelt, 2016, Actes Sud, 304 pages.


       Ce roman nous raconte l'histoire de Luis, handicapé de naissance, mal aimé de sa famille et qui s'échappe de ce qui l'oppresse par la musique. "La vie est à portée de notre émotion, il suffit de s'en saisir".(p.28)

       Il retrace au soir de sa vie les grandes étapes  qui l'ont conduit à devenir un prestigieux chef d'orchestre . Il a accepté d'être interviewé par une jeune journaliste qui l'enregistre et  le filme avec délicatesse.
     De très belles pages dans l'évocation de son grand amour Émilie, musicienne également , et dans la constitution de son orchestre "l'orchestre du Monde", né d'un désir d'amener la musique dans des endroits improbables. Les répétitions peuvent aussi bien avoir lieu dans des terrains vagues "la beauté est cet amour où le mesurable n'est plus"(p.203) et l'orchestre se produit là où la violence et les armes résonnent.

 Que signifie le mot libertango? Créé avec le mot espagnol libertad et le mot tango, ce mot-valise désigne une "musique qui incarne la mélancolie de la perte tout autant que l'extraordinaire pouvoir de renaissance des hommes" (p.278)

 Un très beau roman sur la musique bien sûr, mais aussi sur le dépassement de soi et du handicap.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire