jeudi 23 février 2017

Ce que papa m'a dit, Astrid Desbordes et Pauline Martin, 2016, Albin Michel Jeunesse.

Quelle fraîcheur, quelle poésie et quelle profondeur dans ce petit album!

Archibald se promène sur la plage avec son papa et cette promenade avec des hirondelles dans le ciel suscite de nombreuses questions de la part du petit garçon; le papa y répond presque avec philosophie, et c'est un art de vivre qui se dessine ainsi.
Exemple:  "Et si j'ai peur? demande Archibald.
                   Si tu as peur, ne la laisse pas gagner."

ou encore: "Et si tu es loin?
                    si je suis loin, répond son papa,
                    c'est que tu as mal regardé."

  Nos deux auteurs avaient déjà produit dans la même veine Mon amour, et nous trouvons dans Ce que papa m'a dit une  sensibilité identique, des dessins au graphisme épuré et coloré.
  Un bel album jeunesse qui enchantera les petits à partir de 3 ans.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire