jeudi 9 février 2017

Un fauteuil sur la Seine, Amin Maalouf, Grasset, 2016, 330 pages.

   Ce livre est sous titré Quatre siècles d'histoire de France: au rythme d'un chapitre par académicien , Amin Maalouf nous emmène sur les traces de ses prédécesseurs depuis 1634 jusqu'au vingt-neuvième fauteuil de l'Académie française. Chaque nouvel académicien doit prononcer un discours en l'honneur de celui qu'il remplace et notre écrivain a eu le désir de rendre hommage aux dix-huit illustres -ou pas!- qui l'ont précédé sur ce fauteuil de bois.

  Le récit est fort plaisant, alerte, et l'on découvre ou redécouvre des facettes de l'Histoire de France, des écrivains qu'on a salués sur les bancs de l'école, ou d'autres complètement tombés dans l'oubli.

 J'ai apprécié par exemple particulièrement le chapitre 7 dans lequel nous est présenté le cardinal de Luynes en compétition avec Voltaire qui sera élu trois ans plus tard; et,  plus proche de nous, celui consacré à Claude Bernard dont Maalouf salue la modestie, la politesse et l'élégance morale. "Les frères Goncourt se montreront subjugés quand ils l'entendront dire "On a trouvé"à propos de ses propres découvertes.

  Le dernier chapitre est consacré à Levi-Strauss qui avec Tristes Tropiques, fera preuve "(d')un souffle,( d)'une ferveur,( d)'une grâce, (d')une poésie, qui rendaient superflu tout débat de cet ordre."
  (page 305), c'est à dire que son talent ne pouvait être contesté. Le discours d'Amin Maalouf sous la coupole n'en sera que plus élogieux et vrai.

L'épilogue page 315 nous restitue bien le projet de notre actuel académicien "C'est cette ample histoire que j'ai voulu raconter à partir de ce siège en bois où, pour un temps, je me trouve assis à mon tour."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire