jeudi 22 juin 2017

L'usage du monde, Nicolas Bouvier, 1963, éditions La Découverte Poche 2104, 375 pages.

   J'aurai longtemps vécu sans savoir grand chose de la haine. Aujourd'hui j'ai la haine des mouches.Y penser seulement me met les larmes aux yeux.Une vie entière consacrée à leur nuire m'apparaîtrait comme un beau destin. Aux mouches d'Asie s'entend, car, qui n'a pas quitté l'Europe n'a pas voix au chapitre. La mouche d'Europe s'en tient aux vitres, aux rideaux, à l'ombre des corridors.[...]Celle d'Asie, gâtée par l'abondance de ce qui meurt et l'abandon de ce qui vit, est d'une impudence sinistre. Endurante, acharnée, escarbille d'un affreux matériau, elle se lève matines et le monde est à elle. Le jour venu, plus de sommeil possible.Au moindre instant de repos elle vous prend pour un cheval crevé, elle attaque ses morceaux favoris: commissures des lèvres, conjonctives, tympan. Vous trouve-t-elle endormi? elle s'aventure, s’affole et va finir par exploser d'une manière bien à elle dans les muqueuses les plus sensibles des naseaux, vous jetant sur vos pieds au bord de la nausée.[...] (pages 323-324)
  Un bel exemple de l'art du récit!

 Ce journal de voyage est en quelque sorte la bible des journalistes.

 Nicolas Bouvier,( 1929-1998) , part sillonner des pays lointains: la Turquie, l'Iran, Kaboul, puis la frontière avec l'Inde. Avec son ami Thierry Vernet, dessinateur, il voyage dans ces pays qu'ils observent avec un esprit curieux , relevant l'un et l'autre les traits caractéristiques de ce qu'ils découvrent.

  Ce récit de voyage s'organise bien sûr de manière linéaire  chronologiquement et recèle de nombreuses pépites.
Notre journaliste manie la plume avec dextérité et ses paragraphes sont clos souvent par une phrase faisant office de chute:
exemples: page 27, "La vertu d'un voyage, c'est de purger la vie avant de la garnir."
ou page 44: "Un jour, j'y retournerai, à cheval sur un balai, s'il le faut."
ou des aphorismes à La Rochefoucauld: "La santé est comme la richesse, il faut l'avoir dépensée pour l'apercevoir." (page 286)

  Je vous suggère également la lecture du grand moment -que l'on imagine bien éprouvant pour un écrivain- de la recherche d'un manuscrit représentant tout le travail de l'hiver: ce manuscrit a disparu dans un camion de voirie et nous suivons notre journaliste et son ami dans une quête effrénée jusqu'à la décharge...(page 306-309)
 Plus poétiques, les pages sur les paysages et les couleurs des pays traversés comme par exemple "cet inimitable bleu persan qui allège le cœur."...

  Et, pour terminer, une remarque qui doit plaire aux grands voyageurs comme Sylvain Tesson ou Patrice Franceschi, Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. (page 10)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire