jeudi 23 novembre 2017

Les Etoiles s'éteignent à l'aube, Richard Wagamese, éditions Zoé 2016, 285 pages.

  Un jeune garçon de 16 ans, Franklin Starlight, et son père, Eldon, sont les deux personnages principaux de cette fresque canadienne. Franklin a été élevé par un homme? son tuteur, désigné dans le roman par l'expression "le vieil homme". Au début de l'histoire, on ne sait pas pourquoi il a été chargé de son éducation, mais la première rencontre avec le père nous révèle l'alcoolisme d'Eldon.

  Ce père qui a été inexistant , malade et en fin de vie, convoque son fils et lui demande  de l'emmener mourir dans la forêt, au cœur de la montagne, face à l'est, comme un guerrier.

   Le voyage est extrêmement difficile: le malade supporte mal d'être à cheval, ne peut plus ingérer aucun aliment, perd conscience parfois. Mais ce voyage va enfin permettre un dialogue père-fils- et celui-ci peut enfin entendre qui il est, questionner son père au sujet de sa mère et connaître les raisons de son adoption par le vieil homme (très belle figure!) Les récits du père vont éclairer le passé et permettre au fils d'avancer. On peut être touché par la sincérité du mourant, par le pardon accordé et la sérénité finale du roman.

  C'est une superbe évocation -avec des éléments autobiographiques- puisque Richard Wagamese appartient comme ses personnages à la nation amérindienne des ojibwés, originaire du nord-ouest de l'Ontario. Le face à face entre les hommes est parfois rude, heurté, un peu à la manière du style de l'écrivain, style à la fois oralisant et poétique lorsqu'il évoque la beauté des paysages et les sentiments que le garçon éprouve envers la nature: respect et amour liés à une parfaite connaissance. Le passage page 128 racontant la lutte avec un grizzli en est un exemple significatif. De même, page 169, le jeune garçon reconnait l'emplacement choisi par son père et le narrateur nous donne à voir ce paysage  somptueux à travers les yeux du fils.

Les Etoiles s’éteignent à l'aube n'est pas le premier roman de Richard Wagamese, mais c'est le premier traduit en français; le second, paru en France en 2017, Jeu blanc, attend sur un rayonnage de ma bibliothèque que je le lise!
  Malheureusement cet écrivain indigène canadien est mort en mars 2017 à 61 ans.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire