jeudi 18 janvier 2018

Entre deux mondes, Olivier Norek, Michel Lafon, 2017, 414 pages.




  Rencontré l'an dernier lors de l'aventure du grand prix des lectrices de ELLE- je rappelle qu'Olivier Norek a été sélectionné en 2016 avec Surtensions pour la catégorie policier-, il promettait à ses lectrices enthousiastes un nouveau polar dans un tout autre univers.

   Ses premiers titres, Code 93, Territoires et Surtensions, se déroulent en grande partie dans ce département bien connu des services de police, le 93. Son dernier roman, Entre deux mondes, se passe tout d'abord en Syrie où nous découvrirons Adam, un des protagonistes de cette histoire. Ce début de roman est appelé FUIR.

    Le narrateur nous emmène ensuite à Calais, et c'est la deuxième partie intitulée ESPERER, que ce soit dans sa "Jungle" ou au commissariat, ou encore chez le lieutenant Bastien Miller, nouvellement installé dans cette ville avec sa femme dépressive et sa fille adolescente...

    Dans RESISTER, Adam et Bastien, le flic syrien et le flic français, vont se retrouver et unir leurs forces pour défendre un jeune garçon, "un petit Black qui s'est fait violer dans la Jungle."(p. 163) Les scènes décrites par Olivier Norek sont dures, mais il nous dit lui-même en prologue de son livre: "Face à la violence de la réalité, je n'ai pas osé inventer." L’écriture des romans de cet auteur est toujours empreinte de réalisme marqué d'authenticité. Ames trop sensibles, s'abstenir!

    L'intrigue nous tiendra en haleine jusqu'à l'épilogue: comment sauver Kilani, ce jeune Noir orphelin? Comment ne pas "sombrer" dans cet univers inhumain de haine et de violence? Comment "survivre?" Quelles solutions?...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire