Dans la postface de son roman d'Ulysse, elle écrit qu'elle souhaite simplement offrir au lecteur non helléniste le moyen de faire plus ample connaissance avec L'Odyssée sous une forme renouvelée et attrayante.
Elle imagine le retour d'Ulysse après la guerre de Troie et son errance de 10 ans, son arrivée à Ithaque; après avoir chassé avec vigueur les prétendants au trône, il s'installe à l'écart avec comme compagnie un jeune pâtre, Euphore. Celui-ci s'empare de la légende d'Ulysse et devient son aède. Ulysse lui raconte son périple et le jeune poète voit le parti qu'il peut tirer de toutes ces aventures.
Le côté sympathique d'Ulysse "l'homme aux mille ruses", c'est que le héros légendaire est un homme sous la plume de Simone Bertière: " Il ne se reconnaissait dans cette image trop simple, outrée, quasi caricaturale. Il se sentait lui, pétri de contradictions et il lui déplaisait de se voir érigé en modèle alors qu'il se rongeait de doutes." (page 228)
Une réflexion pertinente et assez humoristique sur l'écriture est également le sujet de la conversation entre les deux hommes: l'écriture, c'est-à dire finalement la fin de la transmission orale, sera-t-elle la fin de l'épopée?
" Tu veux notre mort, à nous les aèdes! notre oeuvre est une création continue; Aucun de nous ne chante deux fois le même poème. Du jour où nos œuvres seront écrites, c'en sera fini de notre art. Ne resteront que des rhapsodes déclamant un texte appris par cœur. Si brillants qu'ils soient, il leur manquera l'inspiration, le souffle du dieu quand il s'exprime par notre bouche." (page 200)
Ce qui rend ce roman si actuel, c'est que les questions fondamentales sont abordées par Ulysse, pleinement homme. Il s'interroge sur l'amour, la mort, le pouvoir et sur le sens à donner à ce qui lui reste à vivre.