jeudi 24 septembre 2015

La pieuvre de Lhassa, Comment sauver le Tibet, Arthur Brac de la Perrière, édilivre APARI, avril 2011, 319 pages.

     Ce roman retrace l'itinéraire d'un groupe nommé "Comité de la Parole" créé par Oscar, jeune parisien qui doit sans doute beaucoup  à son créateur. L'objectif de ce groupe (composé du Dalaï-lama, du Pape, de Gill Bates, Angela Joli, du Roi d'Angleterre, de Peulé, Mohammed Yonus, Bhono, Kofé Anan, Aug Sa Su Qui et bien sûr d'Oscar) est de rendre l'indépendance au Tibet à travers une action de manifestations aux différentes frontières chinoises. Cette manifestation reçoit le titre de "Un jour pour sauver le Tibet".
    Projet utopique s'il en est! mais l'espoir soulève les foules et cette journée est une belle réussite qui va rassembler plus de 2 millions de personnes réparties sur les frontières accessibles et plus de 2 milliards d'adhérents.
    Oscar est accompagné par Lola, jeune journaliste rencontrée au début de son périple. Ils échapperont à un attentat, signe que l'idée d'Oscar dérange. Ils se ressemblent, jeunes et pleins de fougue pour changer le monde. "Tout reste à faire.[...]c'est ça qui nous fait vivre."(p.277) Ils croient en la vie et en l'amour.
   Mais Oscar réfléchit aux conséquences d'une indépendance totale et elles lui paraissent graves. En accord avec la DalaÏ-lama, il va négocier avec le gouvernement chinois une autonomie "raisonnable": "l'autonomie pour la gestion des lieux de culte, l'administration des cités et l'éducation de nos enfants." (p.299), "un véritable respect pour les Tibétains", la libération des prisonniers politiques".
   Ce livre montre la grande générosité de son auteur.

     Du même auteur, j'ai beaucoup aimé Les rimes du monde, paru aux éditions Lettres du monde en 2003. Il s'agit d'un recueil de courts poèmes écrits au fil des jours lors de ses pérégrinations à travers l'Asie, l'Afrique et l'Amérique du Sud. Les amateurs de poésie apprécieront la sensibilité du poète et les émotions  qui se dégagent de ses textes..En voici un court exemple:

             Pont de la rivière Kwaï

Esclaves d'un empire de paille,
Tortures d'un chemin de ferraille,
Génocide des condamnés,
Chantier de Sisyphe bombardé.

La relique d'une bataille,
Le pont de la rivière Kwaï.

                                              Ko Samui, 22 décembre 2002




1 commentaire:

  1. Bonjour Hélène,
    c'est un immense plaisir de retrouver les Rimes du Monde et la Pieuvre de Lhassa dans l’œil d'une grande lectrice.
    Au plaisir de lire le prochain article de lalibrairiedhelene.
    Arthur - www.arthurpoesie.com

    RépondreSupprimer