jeudi 24 mars 2016

Dans les forêts de Sibérie, Sylvain Tesson, Gallimard, 2011, livre de poche, 290 pages, Prix Médicis Essai 2011.****/*****

      Sylvain Tesson a choisi de séjourner 6 mois en Sibérie, entre février et juillet 2010. Il va tenir son journal d"ermitage", chaque mois étant caractérisé par un titre. Il s'était promis d'effectuer ce séjour avant ses 40 ans.
       Muni de tout ce qu'il faut pour survivre dans des conditions extrêmes d'isolement, de froid, Sylvain T. rapporte ce qu'il fait mais aussi ce qu'il pense, et c'est cela qui nous intéresse au premier chef.
       J'ai lu avec intérêt la liste des ouvrages qu'il avait emportés... mais je vous livre quelques unes de ses remarques qui m'ont interpellée:
8 avril
      "J'archive les heures qui passent. Tenir un journal féconde l'existence. le rendez-vous quotidien devant la page blanche du journal contraint à prêter meilleure attention aux événements  de la journée à mieux écouter, à penser plus fort, à regarder plus intensément."
 15 mai
      " La cabane est le wagon de reddition où j'ai scellé mon armistice avec le temps: je suis réconcilié. La moindre des politesses est de le laisser passer."
1er juin (cette remarque m'a fait sourire!)
       " Géographie amoureuse: je préfère les plages de galets où grelottent des gens en pull de laine aux friteuses de sable couvertes de corps huileux."
3 juin (une citation faite par S.T.)
         "Si votre quotidien vous parait pauvre, ne l'accusez pas. Accusez-vous vous-même de ne pas être assez poète pour appeler à vous toutes ses richesses." Rainer Maria Rilke.

      Le style de Tesson est toujours aussi intéressant: son récit se lit "comme un roman" et je suis toujours interpellée par ce" personnage" haut en couleurs!


  Si vous n'avez pas lu Bérézina, n'hésitez plus!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire