jeudi 15 mars 2018

Abigaël, Magda Szabo, 1970, éditions Viviane Hamy pour la traduction française, 2017, 418 pages.

    J'ai découvert Magda Szabo, grand écrivain hongrois, avec la lecture de La Porte (article du 6 octobre 2017); avec Abigaël, roman initiatique, c'est un pur moment de bonheur!

  Gina a quinze ans, vit à Budapest avec son père, la sœur de son père, et une gouvernante française, Mademoiselle Marcelle, sa mère étant morte quand elle avait deux ans. Mais son père, le général Vitay, se trouve dans l'obligation de la mettre en pension; la raison ne nous en est pas donnée tout de suite.

  Elle explore l'univers du pensionnat calviniste Matula, est tout d'abord bien entourée par les autres filles de sa classe: elle fait la connaissance d'Abigaël, une statue du jardin, qu'on lui décrit comme la protectrice des lieux. Cependant Gina va enfreindre une des "lois" tacites de la jeunesse et dévoiler aux adultes un des secrets de sa classe. Elle va alors être mise au ban, ignorée délibérément de ses compagnes, tristement en quarantaine. Profondément malheureuse, elle décide de s'évader. Sa tentative va lamentablement échouer, mais son père prévenu qu'elle va mal va venir la voir. Il lui explique alors pourquoi il l'a mise dans ce pensionnat si strict, et pourquoi il ne peut la ramener chez eux. Il lui demande si elle est capable de garder le silence sur ces raisons si graves.

 Notre petite Gina de quinze ans va devoir mûrir plus vite qu'à l'ordinaire: nous sommes dans un contexte de seconde guerre mondiale et le général joue un rôle important dans son pays.

  Elle va découvrir les notions de responsabilité et d'honneur tout en restant elle-même, une jeune fille dotée d'un caractère impétueux. Roman initiatique, Abigaël nous dévoile l'évolution passionnante d'une jeune héroïne tout en nous faisant découvrir un aspect mal connu de l'Histoire de la Hongrie.

  Un livre qui m'a enthousiasmée!💗


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire