jeudi 1 mars 2018

Eclipses japonaises, Eric Faye, Seuil, 2016, 225 pages.

En 2015, paraissait le roman Les évaporés,  fiction écrite par Thomas B. Reverdy.. Disparitions restées inexpliquées d'adultes au Japon.
Dans Éclipses japonaises, Eric Faye convoque d'autres fantômes: des Japonais, volatilisés dans les années 1970 aussi de manière inexplicable: des adultes mais également une collégienne, des hommes et des femmes de milieux différents.

  En 1987, une terroriste descendue d'un avion de la Korean air est arrêtée lors d'une escale à Berlin Ouest; son compagnon de route se donne la mort. Elle parle un japonais parfait, mais la police finira par identifier une espionne de Corée du Nord. Elle expliquera à celui qui l'interroge les objectifs de l'attentat: "provoquer des troubles au Sud; discréditer votre régime politique; saboter l'organisation des Jeux Olympiques; empêcher vos élections; et ainsi, vous ayant mis à genoux, faciliter la réunification sous la conduite de notre pays." (page 43)

  Vingt ans après, les enquêteurs feront le lien entre les deux affaires et on comprendra le pourquoi de ces enlèvements, permettant des retours inespérés au Japon...

  Eric Faye s'empare de la réalité avec brio et nous restitue grâce à la fiction un tableau saisissant de ces vies bouleversées. Un livre passionnant!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire