jeudi 29 juin 2017

Cœur à l'ouvrage, Alix de Roux, Quasar, 2017, 108 pages.

   Récit rapide, il n'en est pas moins grave puis qu' Alix de Roux relate une vie qui devient un marathon.
   En effet, jeune épouse et mère de famille de trois petits enfants, notre charmante auteur découvre à l'occasion de chutes de tension multiples suivies de malaises qu'elle souffre d'une maladie cardiaque qu'on peut traiter: "une cardiomyopathie dilatée";mais il va lui falloir surtout "réinventer [s]a vie" et apprendre à vivre avec sa maladie.

  Une succession de petits chapitres nous montre son quotidien compliqué: prendre du temps pour soi, arriver à se faire aider, ne pas tenir compte des réflexions ou des remarques parfois désagréables, avancer en tenant ferme ce qui est important: sa vie de couple, ses trois enfants qu'elle aime par dessus tout. Un très beau passage pudique intitulé Le rôle de ma vie (p.100) évoque cette difficulté à concilier en permanence ses deux soucis au sens étymologique du terme ("prendre soin de "), celui de sa famille et  l'autre, la maladie "Pour eux, c'est là ma joie, je ne suis pas ma maladie. Je suis la femme qu'il aime. Je suis leur mère. Je veux prendre soin d'eux, les aimer."

  L'écriture semble un bon moyen pour trouver une forme d'équilibre, alliant à la fois gravité et humour, et ce petit livre se lit d'une traite. Pages 90-91, elle déroule la réflexion qui l'amène à écrire. J'espère que Alix de Roux nous reviendra comme écrivain, car son histoire est loin d'être finie et elle possède un vrai talent pour croquer des instants de vie, que ce soit chez le médecin, en rééducation, chez elle, avec les enfants ou avec des amis...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire