jeudi 9 mars 2017

AMÉRICAINES, Patrick Sabatier, éditions Bibliomane, 2016, 253 pages, sélection ELLE.

  Voici un ouvrage difficilement classable, mais intéressant pour le parti pris choisi: balayer l'histoire américaine à travers des femmes d'exception de 1608 à 2016.

  L'auteur opère un classement, des pionnières aux dirigeantes, en passant par les guerrières, les aventurières, les conquérantes et les militantes.

  J'ai retrouvé avec plaisir des figures connues, comme la mythique mais néanmoins réelle Pocahontas ou l'écrivain Harriet Beecher-Stowe dont j'avais dévoré jadis le roman aujourd'hui controversé La case de L'oncle Tom; je salue au passage le courage d'Helen Keller, la grâce d'Isadora Duncan, la force d'Eleanor Roosevelt...

 J'ai découvert d'autres femmes, peu banales également comme l'utopiste Ann Lee, appartenant à la secte des Shakers,  qui se prenait pour une Seconde incarnation de Dieu sur terre (page 38) ou la journaliste Billy Bly qui fait en 1890 seule le tour du monde en 72 jours, 6 heures et 11 minutes, véritable exploit pour l'époque et inventant aussi le grand reportage rédigé à la première personne.

  Amusant:des clins d’œil sur quelques personnages iconiques comme la très célèbre Claire Underwood qui clôt ce livre.

 Cet ouvrage, abondamment illustré, sans être de la grande littérature, se feuillette avec plaisir; à quand un équivalent français mettant à l'honneur nos Jeanne d'Arc, Marie Curie et autres grandes figures féminines? Et n'oublions pas toutes les figures héroïques de l'ombre!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire