jeudi 7 avril 2016

D'après une histoire vraie, Delphine de Vigan, J-C Lattès, 2015, 480 pages.****/*****

        Ce roman possède une construction assez étonnante:
     en effet, il recèle des indices d'autobiographie comme le prénom similaire de l'auteur et de la narratrice, de même pour celui de l'homme qui partage sa vie, pour les prénoms de ses enfants (qui ne sont en réalité pas des jumeaux...), il évoque le succès de son roman précédent:on pense bien sûr à Rien ne s'oppose à la nuit, roman déchirant qui relate la vie de Lucile, mère de Delphine de Vigan, les difficultés réelles pour se remettre à l'écriture après ce succès: quoi  donc écrire?
     D'autre part, nous sommes dans un roman: c'est clairement affiché par le titre et sur la page de couverture nous avons bien l'indication du genre"roman". Le personnage de L, cette femme qui joue un rôle tyrannique et destructeur auprès de Delphine, est-il une personne réelle ou un "être de papier"? Cet aspect du livre nous évoque une influence affirmée par la narratrice elle-même, l'influence de Stephen King dans son roman Misery.
     Un des intérêts de cette oeuvre est de laisser le lecteur s'interroger sur ce qui appartient à la fiction ou au réel. "Toute écriture de soi est un roman", (p.105) nous dit l'écrivain lui-même qui prend ce qui résonne en lui et l'utilise comme matériau d'écriture.
   La fin du livre est aussi source d'interrogation...
   Roman qui se dévore! son style est alerte, l'intrigue est prenante. Les prix obtenus, Renaudot  et Goncourt des lycéens 2015, sont  bien mérités.



1 commentaire: