jeudi 14 avril 2016

Room, Emma Donoghue, éditions Stock 2011 pour la traduction française, le livre de poche, 454 pages. ****/*****

     Quatre parties structurent ce récit haletant, parfois angoissant, effectué par Jack, narrateur âgé de 5 ans. Il a vécu avec sa mère, enfermés tous deux dans une pièce "room". Elle avait été enlevée sur un parking d'université par "le Grand Méchant Nick", séquestrée, violée à de multiples reprises.
      La première partie intitulée "Mes cadeaux" brosse le tableau de l'enfermement et toutes les stratégies mises en oeuvre par cette jeune femme pour élever son fils qui ne connait du monde que cette pièce et pense que l'univers se résume à une table, "Madame Table", un lit, "Monsieur Lit", un dressing "Petit Dressing"...
  La deuxième partie, "Pour de vrai", nous montre les difficultés que rencontre "Maman" pour expliquer à son fils le monde du Dehors.
     "Mourir", titre de la troisième partie, relate le stratagème dangereux mis en place par la jeune femme pour faire évader son fils et ainsi alerter la police.
       Quant à "Après", cette partie narre la difficile reconstruction des deux protagonistes.

       Ce roman fait parfois sourire malgré la gravité du sujet grâce au point de vue adopté, celui du petit garçon. Il possède un grand don d'observation, et ses remarques sont souvent pertinentes. On peut saluer aussi le travail du traducteur qui nous rend les jeux de mots effectués par le jeune garçon comme dans le bain: "elle me dessine une mousse-tache" (p.85),ou, les "a-mal-gésiques",(p.90),ou encore "on est peurageux, pas vrai? Très peurageux! On se retrouve dehors!" (p.196)

   Inspirée d'une histoire vraie, cette oeuvre est proposée dans le cadre d'un concours de lecture "croqu'en livres". Je lui décernerais sans doute le premier prix pour le rythme du récit, d'autant plus impressionnant que nombre d’événements sont authentiques.


   Un film dramatique a été réalisé et est sorti en 2015, adaptation du roman sur un scénario écrit par Emma Donoghue elle-même. Il a reçu de nombreuses distinctions.
Quelques informations sur le  film Room

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire