jeudi 13 octobre 2016

Le chagrin des vivants, Anna Hope,2016 pour la traduction française, Gallimard, 384 pages.



   Ce premier roman traduit de l’anglais narre à travers le point de vue de trois femmes les jours qui précédèrent l’arrivée en Angleterre du cercueil du « Soldat inconnu » et la journée d’accueil du cortège funéraire, journée vécue par toute la nation. Les protagonistes sont donc Ada, qui a perdu son fils Michael, Evelyn qui n’a plus de fiancé mort pendant la guerre, et Hettie dont la vie a été bouleversée par le retour d’un frère profondément perturbé.

     Sont insérés en italiques les passages relatant tout d’abord la recherche par les autorités militaires anglaises d’un cadavre non identifié et non identifiable, puis les points de vue d’autres personnages anonymes : une veuve avec son fils par exemple, une famille. Cette mise à distance par l’anonymat permet d'accroître la portée de cette venue, de comprendre davantage l’émotion soulevée par l’évènement.

    Le récit est parfois un peu long (maladresse de premier roman ?), mais il contient des passages magnifiques et très émouvants ; par exemple, page 281, un passage concernant Jack, le mari d’Ada. Ils ont donc perdu un fils et Ada ne vit que dans le souvenir. Son deuil n’est pas fait, mais une femme va l’aider à avancer : « Regardez votre mari, dit la femme. Voyez ce que vous y trouvez. Il vit. Il est vivant. Il veut être vu. »
    De même, la tendresse de Dora, petite fille qui va calmer son père lors d’une de ses crises d’angoisse : « Mon papa ?
   Il tremble violemment à présent, pourtant elle grimpe sur se genoux et lui passe les bras autour du cou. Elle este assise là, les bras serrés autour de lui, attendant qu’il s’immobilise. » (Page 287)

  Le titre s’explique lorsque la foule se rassemble le 11 novembre 1920 autour du cercueil du Soldat Inconnu, comme une communion : « Son fils n’est pas à l’intérieur de cette boite. Et pourtant elle n’est pas vide, elle est pleine d’un chagrin retentissant : le chagrin des vivants. » (page 364)
  Les personnages féminins sont très émouvants. Ils sont tous éprouvés par la perte d’un être cher et cherchent à survivre.

  Ce roman bien documenté est intéressant également pour l’éclairage historique apporté sur cette période.
  Roman agréable à lire et touchant !













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire