jeudi 10 novembre 2016

La part des flammes, Gaëlle Nohant, 2015, éditions Héloïse d'Ormesson, Le livre de poche, 545 pages.

      1897: au Bazar de la Charité,  un incendie aussi gigantesque que soudain embrase le local où a lieu cette grande braderie destinée à soulager les "miséreux". Des dames de la haute société parisienne et des jeunes filles venues les aider dans cette oeuvre charitable vont mourir en grand nombre dans les flammes. Ceci appartient au réel.

     De ce roman passionnant émergent plusieurs personnages héroïques pour plusieurs raisons. Un seul a vraiment existé: la duchesse d'Alençon, sœur de "Sissi", qui périra dans le brasier. D'autres femmes imaginées par la romancière vont être gravement brûlées mais auront la vie sauve.Mais tous les personnages ne sont pas aussi altruistes ou généreux!!!

    Le rythme du roman est haletant et on a du mal à s'arracher à la lecture car on s'intéresse au sort de Violaine ou de Constance ou encore au cocher Joseph. Le contexte historique est fort bien dressé. Il est question d'une époque révolue, mais si la société a évolué, il n'en reste pas moins que les caractères et la nature humaine restent sensiblement les mêmes au XXI ème siècle.

  Il est parfois question des vers de  Verlaine et de Marceline Desbordes-Valmore: cela m'a amusée, car mon prochain article concerne cette poétesse et un tout nouveau roman écrit avec sensibilité sur elle: rendez-vous sur le blog la semaine prochaine!

  Ce livre a reçu le prix des lecteurs Le livre de Poche 2016.


J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur: elle est très intéressante à écouter et j'attends avec impatience son prochain roman!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire