mercredi 15 juillet 2015

Agnès Grey, Anne Brontë, 2012 pour l'édition Archipoche,276 pages, première édition 1847 sous le pseudonyme d'Acton Bell.

        Il s'agit bien sûr de la dernière sœur Brontë, Anne, qui écrit ce roman à 27 ans et va mourir deux ans plus tard.

         Agnès Grey est la fille cadette d'un pasteur désargenté. Elle décide de s'assumer financièrement pour soulager sa famille. Le XIXème siècle anglais n'est pas particulièrement propice au travail féminin, et un des rares métiers possible est celui de gouvernante, tâche effectuée par notre romancière qui s'en inspire largement.
        Agnès, narratrice de ces quelques années, relate un quotidien où elle est en butte aux vexations de ses employeurs, des enfants dont elle a la charge sans avoir vraiment l'autorité, et même de domestiques. Mais cette jeune femme possède une force d'âme peu commune.
        Révélateur d'une époque, ce roman complète bien le panorama offert par l'univers romanesque des sœurs Brontë. Possédant des caractéristiques différentes des célèbres productions des deux autres sœurs, Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent, Agnès Grey dresse le portrait édifiant d'une jeune femme  et offre finalement une vision plutôt optimiste de la vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire