mercredi 15 juillet 2015

L'éveil de mademoiselle prim, Natalia Sanmartin Fenollera, 2013, éditions Grasset et Fasquelle, 349 pages.

      Premier roman, L'éveil de mademoiselle prim fait l'unanimité autour de moi.Tous ceux à qui je l'ai conseillé ont apprécié son caractère hors du temps, rafraîchissant et ma foi assez utopique. Mais le lecteur doté d'un peu d'esprit critique fait bien la part des choses. Et il n'est pas interdit de rêver!

      Mademoiselle Prim est une charmante jeune femme qui postule pour un emploi de bibliothécaire chez un gentleman pour le moins original, doté d'une troupe d'enfants: quatre d'entre eux sont les enfants de sa sœur morte, les autres sont "des gosses de Saint Irénée qui viennent étudier ici deux ou trois fois par semaine"(p.38). Ce petit monde reçoit une éducation un peu particulière, nourri de lectures latines entre autres, mais aussi de grec et d'araméen. Bref, cet homme applique quasiment le programme de Rabelais dans Pantagruel: éducation humaniste donc extrêmement ambitieuse!
       Mademoiselle Prim va aller de surprise en surprise dans cette maison et dans ce village pittoresque. Le titre du roman s'explique par les découvertes qu'elle fait de valeurs, de l'amitié, de l'amour, de l'éducation, elle qui est bardée de diplômes, sûre d'elle et de ses idées.
       La fin du roman est ouverte, ce qui est sympathique. A chaque lecteur de projeter l'issue qui lui plaira le plus.
       Vous l' avez compris: roman que je recommande sans modération pour la fraîcheur procurée! Merci Véronique d'avoir fait découvrir à notre groupe de lectrices cette petite merveille!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire