Marco Politi, journaliste, est un fin connaisseur du Vatican dont il est le spécialiste dans le journal La Repubblica depuis 20 ans. Il est également le correspondant de plusieurs chaines de télévision, et l'auteur de plusieurs livres sur Jean-Paul II et d'un livre sur Benoit XVI.
Ce livre très bien documenté, dense, parfois touffu, nous présente le pape François tout d'abord par rapport aux papes qui l'ont précédé, puis il retrace les débuts si intenses, parfois déroutants du pape: le cardinal Bergoglio, prêtre et jésuite, se voulait homme à l'écoute des hommes, "un pauvre parmi les pauvres". L'Eglise connait avec lui une véritable révolution et un combat impitoyable, car François s'oppose aux membres influents de la Curie romaine, a déclaré une guerre courageuse contre la mafia, la chasse à l'argent sale, etc...
L'autre dimension évoquée est la dimension intérieure, celle du prêtre, à travers son rôle de pape "comme prêtre et témoin de l’Évangile tourné vers l'humanité".
Ce livre est très intéressant et peut être complété par la lecture du livre de Jean-Marie Guénois, spécialiste reconnu du Vatican lui aussi, rédacteur en chef des religions au Figaro, chargé des religions; dans Jusqu'où ira François?, J-M Guénois expose dans une analyse fine et pertinente les défis intérieurs à l'Eglise et les forces en présence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire