mercredi 13 mai 2015

Je vous écris dans le noir, Jean-Luc Seigle, 2015

            La narratrice de ce roman est  Pauline Dubuisson, jeune femme condamnée à mort trois fois par les hommes de son temps. A la fois victime et coupable, cette héroïne nous émeut dans la figure tracée par Jean-Luc Seigle dans les trois cahiers tenus par Pauline. Seigle s'inspire d'une tragédie réelle qu'il transpose ici; il démarre l'écriture des cahiers à Essaouira et nous revenons au même lieu à la fin du roman, au son du Requiem de Mozart.
           Ce roman est d'une écriture fluide, assez facile à lire, mais certaines scènes restent lourdes de violence comme celle du viol. Seigle nous livre aussi une évocation des lectures de Pauline en prison. Parmi celles-ci, Crime et Châtiment, car le titre de cette oeuvre avait été mal interprété par une religieuse, gardienne de cellule qui n'en n'avait pas perçu toute l'ironie.
            Certains d'entre vous connaissent sûrement le film de Clouzot sorti en 1960 avec Brigitte Bardot dans le rôle principal. Ce film est intitulé La Vérité. Ce qui est paradoxal dans le roman de Seigle, c'est que notre narratrice-personnage se trouve pénalisée quand elle dit la vérité sur elle, en particulier aux hommes qu'elle aime.
             Le titre du roman est une parfaite métaphore de ce que cette femme a pu vivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire