Cette BD est réalisée d'après le roman du même titre de Laurent Seksik, auteur également du récit romancé Le cas Eduard Einstein, qui raconte le destin navrant du second fils d'Albert Einstein.
Comme l'indique le titre, les auteurs nous montrent le départ le 15 août 1941 de Zweig de New York avec sa seconde épouse Lotte de trente ans plus jeune. Direction: le Brésil où les attend une femme qui met sa demeure à la disposition du grand écrivain. Mais Zweig est déjà en butte à des idées noires. Il pense que les Allemands vont devenir les maîtres du monde "Deutschland über alles" et il ne veut pas revivre au Brésil ce qu'il a déjà vécu en Autriche. Il se sentira rapidement soupçonné, rejeté.
Singapour tombe et Zweig estime qu'il ne reste plus aux Allemands que le continent américain à conquérir. Il décide alors de se suicider et Lotte l'accompagne dans la mort.
Le graphisme est éloquent sans être grandiloquent et le trait noir souligne la dureté de cette période, accompagnant ainsi les propos désabusés de Zweig et son destin tragique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire