Court roman constitué de 65 petits chapitres, Soie nous conduit dans la seconde moitié du XIXème siècle pour découvrir un homme, Hervé Joncour, qui achète des vers à soie pour le compte de Baldabiou, l'industriel qui va faire prospérer cet élevage dans le petit village de Lavilledieu.
Hervé, marié à Hélène, sans enfants, voyage pour se procurer les œufs des vers à soie dans des contrées lointaines et difficiles d'accès: souvenez-vous, nous sommes au XIXème! Il va ainsi découvrir le Japon et des personnages étonnants: ainsi, Hara Kei avec qui il commerce et une jeune fille dont il va tomber amoureux. Une quête amoureuse, narrée avec infiniment de poésie, va se mettre en place.
Hervé Joncour est un homme qui assiste à sa vie qui s'écoule; trente ans sont évoqués dans ce roman bref rythmé par des phrases qui interviennent tel un refrain:"Hervé Joncour descendait jusqu'au lac et passait des heures à le regarder, parce qu'il lui semblait voir, dessiné sur l'eau, le spectacle léger et inexplicable qu'avait été sa vie." (page 112 et page 120) ou, page 36, " Elle pleuvait, sa vie, devant des yeux, spectacle tranquille."
Ce roman, sorte de rêve, possède un caractère impalpable et poétique. C'est un petit bijou que l'on lit et relit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire