Écrivain originaire de Lituanie, Romain Gary est un écrivain peu ordinaire: en effet, il reçoit le prix Goncourt en 1956 pour son ouvrage autobiographique Les Racines du ciel, et, sous le pseudonyme d'Emile Ajar, il se trouve être à nouveau le bénéficiaire de cette prestigieuse distinction en 1975 pour son roman La vie devant soi.
En 1975, il publie également un autre roman sous son nom véritable, Au delà de cette limite votre ticket n'est plus valable. Le narrateur-personnage de cette histoire, Jacques Rainier, âgé de 59 ans, est tombé éperdument amoureux de Laura, jeune Brésilienne de trente ans sa cadette. Cette jeune femme l'aime aussi véritablement.
Le thème central est sombre: il s'agit du déclin lié à l'âge et tout particulièrement de ses répercussions sur la sexualité masculine. Le roman est parfois irritant, mais l'humour amer et le regard désabusé du personnage sur ce qui lui arrive sauvent l'intrigue d'un pathos facile. Le dénouement est inattendu!
Dans nombre de ses ouvrages, Romain Gary nous livre une part de lui-même: nous savons qu'il était hanté par la menace du déclin inexorable. Il se suicidera en 1980.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire