L'actualité de cette encyclique n'est plus à démontrer. Le pape inscrit sa réflexion tout d'abord dans l'émerveillement de saint François d'Assise face à la création, puis dans la tradition des papes précédents. Il rappelle l'urgence de sauvegarder notre "maison commune". Il présente les différents aspects de la crise écologique actuelle, puis il s'intéresse aux raisons de l'engagement judéo-chrétien en faveur de l'environnement. Enfin, le pape essaie d'analyser les causes les plus profondes de la situation actuelle.
Est-il besoin de redire que François se penche tout particulièrement sur les plus démunis et sur la relation intime entre eux et la fragilité de notre planète?
Chacun peut trouver dans ce livre très clair un propos le concernant plus particulièrement: on peut considérer que la nature est un livre à contempler, on peut également s'intéresser à une écologie intégrale.
A la veille de l'achèvement de la COP 21, il est légitime de se poser cette question toute simple: l'intérêt commun arrivera-t-il à dominer les intérêts particuliers?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire