mercredi 23 décembre 2015

Noireclaire, Christian Bobin,nrf, Gallimard, 75 pages. ****/*****

      Méditations, réflexions, essai, .... aphorismes de Christian Bobin sur la vie et la mort d'un être cher.
      Ces pensées successives peuvent sembler décousues, mais elles sont reliées par un fil conducteur ténu mais solide: ce texte s'apparente à la poésie par sa simplicité première, mais il s'agit bien de contempler l'homme dans l'univers... quoique... c'est peut-être la proposition inverse.
       J'ai noté quelques propos qui m'ont particulièrement plu:
        " Le sourire est la seule preuve de notre passage sur terre." (p.19)
        "Ce journal de la veille dans le caniveau: un gant mort, une ruche en ruine. Si les poèmes ne connaissent pas cette fin, c'est qu'ils donnent des nouvelles du ciel, jamais du monde." (p.32)
         sur la lecture: "Lire prend mes mains, mon visage, mon temps, ma réserve d'espérance et change tout ça en silence, en bonne farine lumineuse de silence." (p.46)
          "Une amie, c'est quelqu'un qui m'attend dans le couloir quand je rattache mes lacets."

  Petit livre vite lu, Noireclaire fait partie des amis que l'on reprend avec plaisir et qui vous réchauffent l'âme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire