jeudi 7 janvier 2016

L’aéropostale, des pilotes de légende, tome 1: Guillaumet. Auteurs: Bec, Dumas et Saïto, 2013, éditions Soleil. ****/*****

    Cette bande dessinée relate l'aventure extraordinaire de Henri Guillaumet, pilote de l'aeropostale comme ses amis Saint-Exupéry et Mermoz: parti le 12 juin 1930 de Buenos Aires pour relier Santiago du Chili, il rencontre une tempête tellement sévère qu'il rebrousse chemin après avoir tenté différents passages. Il repartira le lendemain dès l'aube. Il s'agit de franchir la Cordillère des Andes: après avoir tenté de trouver une "cheminée" pour sortir de la mélasse qui empêche toute visibilité, il ne peut empêcher son avion de perdre de l'altitude et l'atterrissage de fortune va être pour Henri Guillaumet le début d'un véritable périple!
 
     "Ma femme, si elle croit que je vis, croit que je marche. Les camarades croient que je marche. ils ont tous confiance en moi. Et je suis un salaud si je ne marche pas." Antoine de Saint-Exupéry cite ainsi Guillaumet dans Terre des Hommes. Le courage de ces hommes est hors du commun, ce qu'ils ont fait aussi.

  Cette bande dessinée m'a beaucoup plu bien sûr à cause de l'histoire narrée-on n'est plus dans la fiction, mais dans l'authentique- mais j'apprécie également son graphisme et les couleurs utilisées.
Le dessin souligne la force violente des éléments et les humains qui s'y confrontent n'en ont que plus de mérite. Quelle époque!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire