jeudi 12 mai 2016

Mirage, Douglas Kennedy, 2015, Belfond, 426 pages.

   Après la lecture du roman D'après une histoire vraie, et surtout après celle du livre si émouvant L'été d' Agathe, j'ai vraiment eu besoin et envie de lire quelque chose de plus léger, de tellement fictionnel que l'on y respire mieux!

  Et pourtant les romans de Douglas Kennedy ne sont pas de tout repos...que ce soit L'homme qui voulait vivre sa vie (1998), adapté au cinéma par Eric Lartigau avec Romain Duris dans le rôle titre, ou La femme du Vème (2007) ou encore Piège nuptial paru en 2008, ses ouvrages ne sont pas de longs fleuves tranquilles! Mais le suspense fait partie du charme de ce type de roman.

 L'américain Douglas Kennedy plante l'essentiel de son intrigue au Maroc, avec Essaouira et sa plage, le Sahara et son désert étouffant, Marrakech et Casablanca. Le couple de personnages Paul Leuen et la narratrice Robyn, mariés depuis trois ans, la quarantaine,  font ce voyage au Maroc semble t-il un peu "par hasard". Mais le lecteur découvrira bientôt que Kennedy a plus d'un tour dans son sac et que le titre du roman, Mirage, est judicieux.

Dans ce type d'oeuvre, il ne faut pas trop en dire pour ne pas gâcher le plaisir du lecteur grâce aux surprises des rebondissements. C'est un bon divertissement: l'écriture est fluide et l'on avale les 400 pages sans problème!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire