vendredi 20 mai 2016

Odyssées.... d'hier et d'aujourd'hui



  A première vue, il n'y pas grand chose en commun entre ces deux ouvrages: l'un est un "classique" du VIIème siècle av. J.C. que l'on ne présente plus, dans une traduction versifiée par un grand poète contemporain, Philippe Jaccottet, à l'immense culture humaniste..

  L'autre est le récit des aventures réelles et  proches de nous dans le temps d'un  jeune garçon de 11 ans, né hazara, ethnie persécutée en Afghanistan ; il est livré à lui-même car sa mère espère lui sauver la vie en l'abandonnant de l'autre côté de la frontière, au Pakistan. Durant 5 ans,  il va parcourir l'Iran, la Turquie, la Grèce pour aboutir en Italie. Un éducateur italien s'est intéressé à lui et a recueilli son témoignage, hors du commun. On peut se dire qu'Enaiat a eu "beaucoup de chance", car il a échappé lors de son périple à la prostitution, la torture ou la mort... comme Ulysse avait échappé à la noyade, à la transformation en pourceau, à la mort de multiples fois...

   Le point commun, vous l'avez deviné, c'est qu'il s'agit dans les deux cas du" récit d'un voyage rempli d'aventures". (définition du mot odyssée dans le petit Robert)

  L'Odyssée d'Homère est sous-tendue par une règle de vie: votre valeur humaine se mesure à votre capacité à recevoir l'autre, à accueillir l'autre. Il s'agit aussi d'un véritable hymne à la famille.
  L'odyssée narrée par Fabio Geda relate sans amertume les péripéties du petit Enaiat qui garde en mémoire les trois recommandations de sa mère: ne pas prendre de drogue, ne pas utiliser d'armes, donc ne pas tuer, et ne pas voler: "Tu gagneras l'argent dont tu as besoin en travaillant, même si la tâche est pénible. Tu n'escroqueras personne non plus. Tu te montreras accueillant et tolérant envers tous. Promets- moi que tu le feras." (p.12). il s'agit bien d'un testament!

  Le style homérique est caractérisé par ses images; l'une des plus célèbres est celle-ci:"la fille du matin, l'aube aux doigts roses"mais nous pouvons citer également Nausicaa, "la princesse à figure d'Immortelle", "la princesse aux bras très blancs".
 Dans la mer il y  a des crocodiles ne vise pas les effets rhétoriques mais nous touche grâce à la personnalité du jeune héros.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire