jeudi 1 décembre 2016

Laetitia, Ivan Jablonka, 2016,Seuil, 366 pages.

      Ce document est très sérieusement renseigné, sérieux et il se lit aisément malgré sa taille.
       Mais le sujet est si grave que j’ai trouvé néanmoins ce livre difficile à terminer. Je l’ai lu par bribes, ayant besoin de respirer !
 
         On sent beaucoup d’émotion chez cet auteur professeur d’histoire à la fac, donc écrivain rigoureux. Sans aller jusqu’à parler d’identification, on perçoit que Ivan Jablonka fait un parallèle entre les vies de Laetitia et de Jessica sa jumelle, et la sienne et celle de sa famille. Deux vies ballotées pour les deux sœurs, celle de Laetitia  se terminant tragiquement ! L’auteur manifeste beaucoup d’estime et d’admiration pour Jessica qui continue à vivre pour deux.  Page 334 : « Jessica a seulement besoin de sa sœur et celle-ci repose, en six morceaux sous le marbre rose. La gémellité est un équilibre infiniment subtil : sans la « faible », la « forte » se retrouve perdue. »

        Ce qui est véritablement dur dans ce livre, c’est bien sûr le meurtre épouvantable de Laetitia et la personnalité de son meurtrier qui ne manifeste jamais aucun regret, et qui se moque ouvertement des policiers et de leurs recherches. J’ai hésité avant de le mettre sur le blog car c’est un livre qui peut heurter. Les sensibilités trop à fleur de peau éviteront cette lecture intéressante au demeurant, mais noire comme la couverture du livre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire