Roman entre Lunéville en 1639 et Rouen en 2014...
A Lunéville deux narrateurs: le peintre Maître de la Tour et son deuxième apprenti, doué et reconnaissant envers l'homme qui l'a recueilli alors qu’il était dans la détresse. Ils nous racontent la genèse du tableau actuellement au musée des Beaux-Arts de Rouen, Saint Sébastien soigné par Irène. "Il ne lui en restera qu'une flèche, dans la cuisse, celle qu’Irène cherchera à lui retirer. Toute la lumière se concentrera autour des mains de la jeune fille et de ce trait, et l'essentiel sera ce visage de la compassion, d'intense attention que montrera Irène .Le visage de Claude, mon aînée, sera à même d'épouser cette expression. Elle lui est naturelle." (P.41)
A Rouen, une narratrice, une femme, éperdument amoureuse d'un homme marié soit disant sur le point de divorcer... mais l'amour n'est pas vraiment équilibré dans ce couple et vite la jeune femme souffre...
Le lien entre les deux parties ne saute pas aux yeux de prime abord, mais s'éclaire petit à petit.
La langue de Gaëlle Fosse est belle, fluide et nous permet de pénétrer sur la pointe des pieds dans l'univers de Georges de la Tour, ce peintre de la lumière et de l'ombre ainsi créée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire