jeudi 19 janvier 2017

Yoshio Kodama, l'ami japonais des Américains, Clément Roizard, nouvelle, in Sang Froid, hiver 2016.

       Si vous aimez l'investigation, les polars ou ce qui relève de la justice, Sang Froid est une revue qui pourrait vous plaire. Toute récente, puisque l'affaire dont il est question ici a paru dans le numéro 4, cette revue traite d'histoires souvent scandaleuses qui ont occupé  récemment ou de manière plus ancienne le devant de la scène.  Dans le même numéro, une nouvelle (polar) exclusive de Marcus Malte, l'auteur du roman Le Garçon, prix Fémina 2016.

  L'article dont il est question relève de l'espionnage en tant qu'affaire classée:

  Militant ultranationaliste japonais condamné pour crime de guerre à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Yoshio Kodama fut ensuite débauché par la CIA pour lutter contre la progression du communisme dans son pays. Il s'agit d'un retour sur le parcours d'un faiseur de roi dont le destin vacillera avec la plus grande histoire de corruption du Japon.

  L'ironie tragique préside aussi au destin de cet homme au parcours peu banal qui est, on le verra, rattrapé par ses choix de jeunesse mais également soumis aux affres de la vieillesse... L'histoire est intéressante et le style objectif et précis.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire