jeudi 26 janvier 2017

L'instant de grâce, Yves Viollier, 2015, Robert Lafond, 237 pages.

    Intitulé roman, ce livre nous raconte une partie de la vie du sculpteur David d'Angers, de son vrai nom Pierre-Jean David. Il veut réaliser la statue érigée à la gloire du général Bonchamps, héros "chouan" de la guerre de Vendée. Il choisit comme modèle un SDF dit Trompe-la Mort, nommé Raphaël Lundi qui trouve parfois le temps bien long pendant les poses dans l'atelier mais cet ancien qui avait marché sur tous les chemins de l'Europe (page 52) revient "comme si le brave avait l'intuition que David allait transformer sa pitoyable existence en destin." (page 86)

   Le roman opère un va et vient entre une des épisodes douloureux de la guerre de Vendée (17 octobre 1793) et, trente ans plus tard, la création artistique de David d'Angers qui se trouve être un  des descendants des 5000 prisonniers républicains enfermés dans l' église de Saint-Florent-le Vieil et condamnés à mort. Le sculpteur a alors cinq ans et il reconnait son père sortant de l'église au milieu de ses compagnons d'armes, tous grâciés par le général Bonchamps sur son lit de mort "Grâce aux prisonniers!"

    Le narrateur nous dépeint avec émotion les affres du petit Pierre-Jean, perdu dans les tourments de la guerre, séparé de sa mère, puis de son père qui l'avait embarqué follement dans son périple guerrier. Il nous retrace avec intensité ses angoisses lors de l'élaboration de sa sculpture et il nous restitue avec beaucoup de vie grâce à l'utilisation du présent, aux dialogues vifs et aux caractères bien trempés de ces personnages, une histoire dans l'Histoire.
Grâce aux prisonniers!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire