mercredi 5 avril 2017

Et les mistrals gagnants, film d'Anne-Dauphine Julliand, 2017.

  A l'occasion de la sortie de son film, Anne-Dauphine Julliand fut l'invitée de François Busnel dans son émission La grande Librairie. Il évoqua alors le  premier livre de cette jeune femme, témoignage intitulé Deux petits pas sur le sable mouillé. (2011)

 Anne-Dauphine et son mari ont connu l'épreuve terrible de la maladie génétique et de la mort de leur petite fille Thaïs. La découverte est faite lors des deux ans de leur fille alors qu'il ne lui reste que quelques mois à vivre. Ils ont traversé l'épreuve de feu en vivant intensément l'instant présent, comme elle le rappelait le jeudi 23 mars 2017. (vidéo encore sur internet, première partie d'émission, à visionner absolument)

Elle nous relate dans Une journée particulière (2013) un 29 février, date anniversaire de Thaïs: elle aurait eu 8 ans. Aucun pathos, beaucoup de pudeur sensible, mais une mémoire aiguë des événements.

Anne-Dauphine a décidé de donner la parole aux enfants malades:avec Et les mistrals gagnants elle réalise un film juste, car les enfants sont vrais; à voir absolument, en salle s'il passe encore ou, un peu plus tard, en DVD.

bande annonce du film http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=249216.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire