Ce document bouleversant relate les différents retours de l'auteur en Syrie, alors qu'elle connaissait l'exil en France depuis 2011. Par trois fois (les trois portes), la jeune femme rentre dans son pays pour tenter de venir en aide aux femmes et aux enfants grâce à de micro projets et, plus largement, afin de témoigner de ce qu'elle peut voir ou entendre du quotidien de toutes ces personnes qui subissent la guerre, les bombardements, ou relater ce que les combattants peuvent lui dire.
Elle est ainsi témoin de l'horreur d'enfants blessés comme page 146 "une fillette de sept ans qui n'avait ni bras ni jambes", ou tués, "cette terre est pétrie du sang de nos enfants" (page 106),témoin de cette habitude que prennent les enfants orphelins de fouiller les décombres sitôt le bombardement terminé pour pouvoir revendre le moindre débris, le moindre morceau de ferraille, histoire de survivre! Mais il en est de même pour de nombreux adultes:" Les gens côtoyaient la mort, ce n'était pas une métaphore, mais une réalité. ils n'avaient pas eu le loisir de comprendre la situation militaire ni le contexte politique, ils n'avaient ni le temps ni l'espace pour penser. Ils luttaient pour leur survie." (P.146)
Ce livre nous montre la complexité de la situation sur le terrain avec les nombreuses factions de rebelles contre le pouvoir en place et la main mise de l'Etat Islamique sur ce pays. Ce document est parfois un peu ardu à suivre car il n'y pas d'interruptions dans son déroulé chronologique hormis les trois dates des voyages qui conduisent Samar Yasbek vers "le néant".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire