vendredi 14 avril 2017

Guerre et Paix, un film de Sergueï Bondartchouk, d'après le chef d'oeuvre de Léon Tolstoï, 1967.

  Film étourdissant de 6h44!

  Je l'avais vu en 1967 et j'en gardais un souvenir ébloui! je n'ai pas été déçue: il s'agit véritablement d’une oeuvre épique portée à l'écran de main de maître, restituant l'histoire bouleversée par la guerre de deux familles de l'aristocratie russe; mais c'est aussi le peuple cher au cœur de Tolstoï qui est montré sur ses images, souffrant de ces tourments liés à la guerre napoléonienne; l'Histoire est donc aussi un des personnages principaux du film.

  Les jeux de caméra sont travaillés: en 1967, il n'y a pas encore d'effets spéciaux, mais tout est dans la dextérité du réalisateur. Lorsque le prince Andreï Bolkonski pense qu'il va mourir, l'immensité des cieux est alors dévoilée dans un tournoiement d'images, traduisant son désespoir de quitter cette nature si belle. Ce qui prime chez tous les personnages, c'est l'amour de la vie envers et contre tout.

 Film russe, il s'agit d'une oeuvre majeure du XXème siècle. On peut saluer le travail du réalisateur qui a commencé à travailler sur ce film en 1961, a su s'allier l'armée , des entreprises et convaincre les lecteurs de Tolstoï très inquiets de voir dénaturer une des plus beaux romans de cet écrivain si imprégné de ce qui fait "l'âme russe".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire