jeudi 4 mai 2017

L'imposteur, Olivier Truc, récit, Calmann Levy 2006, Points 2015, 261 pages.

         Il faut sauver Richard de l'oubli... Richard?

  Le sous-officier Richard Douchenique-Blostin a une vie peu ordinaire et il se retrouve âgé, presque aveugle, avec une santé vacillante, en Estonie en 1995; c'est là que notre journaliste Olivier Truc le rencontre avec l'ambassadeur alors en poste et ils vont tenter de donner un passeport français à cet oublié de l'armée française, prisonnier de guerre, résistant, également rescapé du goulag.

  Le journaliste mène l'enquête pour trouver des preuves de cette nationalité française et étayer les dires de Richard. Il a parfois des doutes exprimés par le conditionnel ou des modalisateurs comme "semble t'il"; il les confie clairement au lecteur: "Je cherche en filigrane, sans m'en rendre compte au départ, des justifications aux aspects obscurs ou approximatifs du récit de Richard." (page 61)

   Richard va mourir avant la fin de l'enquête, mais O. Truc la poursuit, et il retrouve, entre autres découvertes,  le fils de cet homme énigmatique. Le voile ne sera pas complètement levé sur la véritable identité de "l'imposteur", mais on comprend que ces multiples mensonges ont servi à sa survie dans une époque troublée.

  Une enquête passionnante menée de main de maître par un journaliste connu pour ses romans policiers Le dernier Lapon, Le détroit du loup et La montagne rouge dont je vous parlerai prochainement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire