Ce deuxième roman de Sean Rose nous présente un triangle amoureux, célèbre figure des intrigues amoureuses.
Le narrateur personnage- ce roman est écrit à la première personne- nous évoque tout d'abord son amitié avec Thibaut, amitié de jeunes étudiants qui refont le monde! De nombreuses discussions autour du sens de la vie dans les cafés parisiens Des heures et des heures siphonnées pour l'éternité. Ce temps perdu est le ciment de l'amitié. Des amitiés de jeunesse, en tout cas. Qui après, une fois les études terminées, a encore le temps? Nos élucubrations n'avaient sans doute pas grand intérêt-les grandes questions qui ne mènent nulle part. (page 55)les conduiront vers une amitié plus profonde malgré leurs différences: Thibaut est originaire de Bordeaux et notre narrateur a des racines mêlées, sa mère étant issue du royaume de K., lointain petit pays mystérieux du Sud-Est asiatique.
Thibaut est fiancée avec Camille, étudiante en droit qui a arraché à ses parents la permission de faire l'Ecole du Louvre. Passionnée d'art, elle va entraîner l'ami dans des visites d'expositions, dans les salles du Louvre. Une complicité forte va s'installer entre eux.
Et, naturellement, un soir, l'alchimie se produisit, et ils devinrent amants. Thibaut ignorera tout de cette liaison amoureuse rompue par Camille...Jusqu'au jour où elle retint ses larmes, jusqu'au jour où elle n'eut d'autres mots que c'est fini. C'est fini... je t'aime. (page 114)
Le narrateur partira pour un stage dans un pays voisin du sien et il perdra de vue son ami et son amante jusqu'au jour où il aura la curiosité de la revoir.
Ce beau roman qui évoque bien sûr le film Jules et Jim, est écrit avec une plume fiévreuse et rapide pour nous parler de l'amitié, de l'amour, du regret. Il se termine par un très bel épilogue que je vous laisse découvrir!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire