jeudi 13 septembre 2018

Corps et âme, Franck Conroy, 1993, Gallimard 1996 pour la traduction française, Folio 683 pages.

  Autre " pavé" lu cet été!
  Recommandé par une nièce étudiante en médecine, Corps et âme ne parle pas du tout de médecine, malgré son titre, mais de musique!

  Il s'agit d'un beau roman initiatique mettant en scène le jeune Claude, issu d'une famille défavorisée vivant à New-York. Sa mère vit seule apparemment, est bizarre. Elle est chauffeur de taxi et boit pas mal le soir quand elle rentre. Elle a des manies, quasiment des tocs. Un grand mystère entoure la naissance de Claude.

  Ils vivent dans un sous-sol éclairé par un soupirail. La grande occupation de Claude, c'est la contemplation du ballet des "jambes et des pieds qui traversaient son champ de vision." L'enfant de six ans est subjugué par cette vision "des rythmes et des cadences toujours différents". Il est très seul, enfermé jusqu'au retour de sa mère et cet univers restreint va s'ouvrir avec l'école où il va de temps en temps. Il y est  assez distrait.
  Dans "la pièce du fond" se trouve un "petit piano console, blanc, avec soixante-six touches et un miroir au-dessus du clavier." Et l'enfant s'occupe à tapoter, à reproduire des mélodies entendues à la radio.

  Ce qui va changer le cours de sa vie, c'est la rencontre providentielle d'un homme, Monsieur Weisfeld, propriétaire d'un magasin de musique. Cet homme va rapidement comprendre que Claude est un enfant prodige et il va l'aider à avancer sur cette voie de la musique, car il est  persuadé de son  talent d’interprète et de compositeur.

 Beau livre sur la musique, Corps et âme nous parle non seulement de la carrière du jeune Claude, mais aussi des liens entre soliste et chef d'orchestre, de l'essence de la musique classique et encore du jazz qui occupe une place importante à New-York.

  L'auteur nous parle de "roman historique": c'est également une des dimensions intéressantes du livre avec le portrait de cette ville en pleine mutation dans les années 1980,  comme par exemple le démantèlement du métro aérien de la Troisième Avenue et la destruction des maisons environnantes pour construire des gratte-ciel. De même, il narre de façon pittoresque les méthodes d'intimidation des grosses entreprises voulant acheter les petites maison perdues au milieu des immeubles et promises à la démolition!

  Les personnages sont bien campés, intéressants, vivants; notre jeune prodige est sympathique et nous suivons son itinéraire avec beaucoup d'intérêt.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire