On ne présente plus Foenkinos depuis La délicatesse et le succès du film éponyme, mais on change complètement de registre avec Charlotte, roman coup de cœur de cette année!
Constitué de huit parties et d'un épilogue, ce roman retrace l'histoire de Charlotte Salomon, artiste peintre juive morte à 26 ans, enceinte, gazée à Auschwitz. les repères de l'Histoire sont précis et bien fondés. L'auteur nous parle de la famille et en particulier de la famille maternelle de Charlotte, marquée par une lourde hérédité.Il évoque aussi le don de Charlotte qui va créer une oeuvre picturale autobiographique magistrale même si elle y opère un travail de reconstruction.Elle l'intitule en effet: "Vie? Ou Théâtre?" Quand elle séjourne à Nice après avoir fui l'Allemagne, elle est alors saisie d'une véritable fièvre de travail et, dans une intuition géniale, elle confiera son oeuvre dans une valise à son médecin en lui disant: "c'est toute ma vie."
L'autre intérêt de ce livre, c'est d'être un laboratoire de la quête de l'auteur et de la genèse de l’écriture; ce choix de phrases courtes (comme des Lambeaux?)et du retour de ligne s'est imposé à Foenkinos, pétrifié par le sujet. Il en parle en effet à la fin de la troisième partie:"j'éprouvais la nécessité d'aller à la ligne pour respirer."(p.71) Il lui a fallu huit ans pour écrire ce livre.
Roman magnifique et bouleversant qui a été retenu par les lycéens, ce que je comprends parfaitement: les jeunes lecteurs ont dû être saisis comme je l'ai été: bonne lecture!
Merci chère Hélène pour cette introduction aux univers bigarrés du livre.
RépondreSupprimerQuelle belle poursuite du charisme de transmission!
Que se lisent les livres et que vive l'ivre et délicate créativité ainsi partagée!
Merci
Tiphaine