jeudi 10 septembre 2015

Mon amour, Julie Bonnie, roman, Grasset, 2015, 220 pages.

        Si vous regardez la photo de la première de couverture, vous verrez que le titre est suivi d'une virgule. Celle-ci nous indique que nous sommes dans une forme narrative assez peu fréquente de nos jours, le roman épistolaire. Cette adresse est celle d'une jeune femme envers son jeune mari"mon amour". Pianiste dans une formation de jazz, il part en tournée pour le mois de juillet, Prague, Berlin,puis les USA et en particulier New York. Elle est restée à Paris avec leur petite Tess, bébé tout nouveau "ce petit bout de lard sanglant" (p.16)!
       Elle est perdue, paniquée, encore fragile et lui partage par lettre ses angoisses. Il lui répond "ma fée" en lui relatant sa solitude, mais surtout tout ce qu'il vit loin d'elle. Il n'est finalement pas si solide que cela et cherche du réconfort auprès de Suzanne "Je me réveille aussi à côté de Suzanne. Ce
n'est pas la première fois, ma fée, mais cela...ne regarde que moi.[...]C'est une amie, qui comprend une part de moi que tu ne peux pas approcher.Deux mondes. Je l'ai désirée comme une "autre". Ma fée, tu ne le sauras jamais, je ne te briserai pas le cœur." (p.58) Nous comprenons donc que certaines lettres relèvent davantage du journal intime et ne sont pas destinées à être envoyées.
       Il évoque l'avenir maintenant qu'ils sont parents"Peut-être que tu resteras à la maison, mère, et que je parcourrai le monde sur un tabouret de piano. Tu n'avais pas pensé à ça, hein, ma fée?" (p.60)
       Elle évoque ses difficultés mais aussi l'aide qu'elle rencontre: Mathilde, une chère amie, et Georges, un peintre au caractère un peu particulier. Quelques lettres seront adressées à Georges ou à Tess, bousculant le fil du temps et permettant des va et vient. Le récit n'est ainsi pas linéaire et cela contribue à l'intérêt de l'intrigue.
         Le style de Julie Bonnie est agréable à lire, simple mais travaillé, recherché dans l'évocation des sentiments amoureux et de leurs tourments, et dans celle de l'amour maternel.
          Un de mes coups de cœur de cet été!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire