jeudi 3 septembre 2015

Soudain, seuls, Isabelle Autissier, Stock, 2015, 249 pages.

       Louise et Ludovic, 30 ans, partent faire le tour du monde à la voile. Elle, plutôt "montagne", accepte de le suivre dans ce périple pour vivre une vraie rupture par rapport à leur train-train habituel et à un embourgeoisement qui leur fait horreur.
       Une escale improvisée sur "une île australe mais montagneuse"(p.12) ,"une réserve naturelle qu'ils n'auraient normalement pas dû aborder"(p.25) leur permet de découvrir des paysages rarement contemplés par l'homme. Pris au dépourvu par une tempête, ils se retrouvent coincés sur cette île, Robinson des temps modernes, leur superbe voilier, le Jason, ayant rompu ses amarres. Ils vont devoir survivre, affronter ensemble la peur, la faim, le froid, l'angoisse de n'être jamais secourus, puisque personne ne sait où ils sont...Ils vont retrouver les gestes de nos ancêtres, chasser pour survivre, manger de l'otarie, du pétrel, du rat "Chérie, c'est Noël, regarde! J'ai fini par attraper un rat." (p.124) .
        Deux parties structurent ce roman: "là-bas" qui désigne cette île déserte et "ici" aux deux tiers du livre, qui parle du retour à la civilisation. Je ne dévoilerai pas l'issue du roman pour ne pas gâcher le plaisir de l'éventuel lecteur!
       Isabelle Autissier , auteur de plusieurs romans comme L'Amant de Patagonie en 2012, est la première femme navigatrice à avoir accompli un tour du monde en solitaire. L'aventure de ce couple est poignante, mais l'écriture du roman reste plate. Roman vite lu, Soudain, seuls, procure un agréable moment de détente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire