jeudi 21 juillet 2016

Clementine Churchill, la femme du lion, Philippe Alexandre et Béatrice de l'Aulnoit, 2015, Tallandier Robert Laffont, 386 pages.

  Ces 386 pages sont passionnantes:  quelle femme et quelle vie bien remplie!

  En exergue de ce livre,  une parole de son petit-fils, Sir Nicholas Soames, membre du Parlement :Si mon grand-père n'avait pas eu Clementine, il n'aurait été que la moitié de l'homme qu'il fut.

  Née en 1885, elle traverse une période tourmentée de l'histoire d'Angleterre, épaulant sans relâche son" Winston chéri", que ce soit en politique ou dans ses soucis de santé, partageant avec lui les préoccupations de l'éducation de leurs enfants et surtout la douleur de la perte d'une petite fille de deux ans, Marigold, d'une septicémie que l'on ne savait pas soigner à l'époque...

  Elle est reconnue comme une grande dame par ses contemporains et par la reine actuelle qui la nommera "pairesse à vie" après le décès de son époux. Ses biographes parlent d'une "vie exemplaire". "[...] dès le jour de son mariage, à vingt-trois ans, Clementine a tenu sa juste place. Elle est toujours restée incroyablement fidèle à ses convictions, ses certitudes, ses ambitions." (p.386)
  Elle meurt à quatre-vingt douze ans, au terme d'une vie bien remplie!

  Les biographes ont  pratiqué une bibliographie très fouillée et ils ont retenu ce qui fait de Clementine un être vivant sous nos yeux de lecteur: les faits mais aussi les émotions, les sentiments sans tomber dans l'extrapolation. Cette biographie précise m'a véritablement fait découvrir cette femme étonnante.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire