Vincent Monadé est bien placé pour parler lecture... il préside le Centre national du livre, a été libraire, plume pour des hommes politiques et lit le reste du temps.
Ce livre s'adresse bien sûr aux femmes car "le lecteur est une lectrice"nous dit-il dès l'introduction, ce qui est confirmé par les libraires... Nombre de lectrices se désespère devant le peu d'intérêt que porte à la lecture l'homme qui partage leur vie.
En quelques chapitres, Vincent Monadé donne des pistes suivant les goûts de "Chéri": sport? Une stratégie se met en place avec des titres" pour l'appâter", d'autres "pour l'apprivoiser"...ou enfin "pour lire ensemble". J'ai également apprécié la technique de l'agent double (utiliser sa mère)! (page 87)
Il a le goût du risque? Proposez-lui Au revoir, là-haut de Pierre Lemaître, ou Le peintre des batailles de Pérez-Reverte . Expliquez-lui que ces livres sont beaucoup durs pour vous, décidément, "Laissez le livre sur votre table de nuit. Il ne mettra pas deux jours à migrer vers la sienne." (p.26)
Quels sont les moyens préconisé par notre auteur? la flatterie, (technique ancestrale), ou par exemple le rendre accro grâce aux "mauvais genres", ou encore utiliser l'enfant: Vincent Monadé a plus d'un tour dans son sac.
Tout ceci est raconté avec légèreté et humour et nous donne de surcroît quelques pistes intéressantes de lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire